ffLe drame que toute la France de football redoutait s’est malheureusement produit ce jeudi. Clément Pinault, le défenseur de Clermont Foot, qui avait toute la vie devant lui, a quitté le bas monde il y a quelques heures, en succombant aux séquelles de l’arrêt cardiaque, qui l’a touché le 18 janvier dernier à son domicile.
Une agonie de quatre jours
Clément est resté pendant plus de quatre jours en coma dans le CHU du Clermont-Ferrand, où il a été placé sous respiration artificielle. Sa survie, fortement inespérée par son entourage, était hypothétique. « La durée de l'arrêt cardiaque a entraîné des lésions irréversibles", a précisé Franck Thiel, le médecin du club, "et lorsque l'équipe médicale a tenté de lever l'assistance respiratoire, on a constaté qu'il n'y avait plus d'activité cérébrale". Sa mort plonge l’Hexagone dans une profonde tristesse, surtout qu’aucun signe avant-coureur n’est apparu durant les derniers matches qu’il a joués avec son équipe. « Il revenait en pleine forme, c'est incompréhensible" a confié Didier Ollé-Nicolle, l'entraîneur clermontois, poursuivant : "C'est affreux, c'est injuste, et c'est incroyable (…) On ne peut pas dire combien on est bouleversé (…) Il n'y a pas de mots pour décrire notre douleur, a commenté Claude Michy, le président de Clermont. La vie ne sera plus jamais comme avant. Nous allons faire tout ce que l'on peut pour aider ses proches et les joueurs qui sont sous le choc."
Les dirigeants de Clermont ont été les premiers à présenter leurs condoléances, ainsi que des messages de soutien, à la famille du défent. Le Mans UC, où le joueur évoluait la saison dernière, en a fait de même, tout comme Frédéric Thiriez, le président de la LFP. A travers un communiqué, ce dernier a tenu à faire savoir : "C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris le décès de Clément Pinault. Ce soir, la famille du football est en deuil", déclarant ensuite : "Hier encore, j'ai pu m'entretenir au téléphone avec le père de Clément." Un drame affligeant, mais qui n’est pas le premier du genre dans le monde du football. En effet, la disparition du Marc Vivien-Foé, qui s’est écroulé lors d’un match avec sa sélection en 2005 est encore dans toutes les mémoires, tout comme celle du Sévillan Antonio Puerta. De quoi vraiment donner la chair de poule à tous les joueurs professionnels.
Ils peuvent pas deceler cette merde ou quoi...