Ok pour la 1ère partie (celle qui répond à ma question) et à vrai dire tu es un des rares (pas le seul non plus) que j'ai vu, en survolant les dernières pages du topic, argumenter autre que par du taillage de bas étage donc ma question ne te visait pas vraiment mais merci d'y avoir répondu ...
Je suis bien d'accord avec toi sur le recul à prendre avec chaque source.
Sur le fond du sujet, chacun a son avis et j'me suis pas assez documenté pour pouvoir affirmer ci ou ça, mais je m'arrête quand même sur une phrase pour te donner un peu mon point de vue :
Pourquoi pas après tout y'a une part de vérité dans ce que tu dis ...
Et si c'était l'inverse ? Si justement c'était bien plus facile de se dire "on se fait baiser t'façon alors à quoi bon se renseigner sur qui tire les ficelles et comment" que de vouloir dénoncer l'obscur complot (même si c'est utopique tout le monde est d'accord la dessus, la n'est pas le débat de toute façon) ?
Et si justement cette sodomie délibérée permettait de détourner les yeux de l'enculade secrète si puissante, organisée et dangereuse qu'on ne peut l'imaginer ?
Je précise que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit car j'ai pas la prétention de détenir LA vérité (d'ailleurs les 2 questions que je pose, je les pose sans croire une thèse ou l'autre vu que les 2 sont liées) mais à mieux comprendre les avis de chacun