Aller au contenu
ForumPSG.com
doug

PARIS Ville Lumière

Recommended Posts

hoteldeville.jpg

liberation_de_paris2.jpg

045_Rotonde.JPG

Paris, c'est aussi l'endroit pour des photos chocs:

91749199_a3b4a539c7.jpg

Cette photo deant le bar des sports de Fresnes sur Marne, cela n'a pas le même effet

 

j'ai fait la semaine dernière "canauxrama", je vous le conseille sincèrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais bof, autant il y a des monuments et des coins sublimes à Paris autant la grande antenne ne fait bander que les touristes. En tout cas elle ne me fait pas avoir ne serait-ce qu'une demi-molle ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps tu l'as jamais vu :D

 

 

177714ff9.jpg

 

11_juin.jpg

 

 

CommunebarricadeCharonne.jpg

 

speciale dédicace à la belleville firm :D

 

i0qbc9kit9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

velib.jpg

2627499362_89eaec7584.jpg

bethanie.jpg

 

 

http://temples.free.fr/paris/arrondissements.htm (je lmets pas la liste des Eglises catholiques) : Et après, on ose dire que Paris n'a aucun histoire chrétienne

 

http://castelg.club.fr/gl26.htm

 

 

 

Angle de la rue Saint-Denis et de la rue des Lombards.

 

 

l'emplacement de la maison protestante jamais reconstruite

 

La maison qui se trouvait à l'angle nord-ouest de ce carrefour fut détruite, quelques années avant la révocation de l'Édit de Nantes, pour avoir abrité un cute protestant. Il fut expressément interdit de jamais la reconstruire. Son emplacement demeure vide encore aujourd'hui. Irène Droit présente ainsi ce triste événement :

 

A la fin de 1568, rue St-Denis, juste au coin de la rue des Lombards, la maison qui fait l'angle de la rue, c'est celle de Philippe et Richard de Gastines, bien connus dans le petit tout-Paris de l'époque pour leur fervente adhésion au protestantisme. C'est pourtant interdit à l'époque, dans le royaume de France : mais, comme tant d'autres, la famille de Gastines, avec leur gendre Nicolas Croquet, continuent de célébrer dans leur maison des cultes réformés et de chanter les psaumes.

En juin 1569, ils sont tous les trois condamnés à mort, le 28, et exécutés deux jours après sur la place de Grève à Paris, aujourd'hui place de l'Hôtel de Ville, le jeudi 30 juin 1569. Agrippa d'Aubigné relate l'événement dans Les Tragiques.

La condamnation ne s'arrête pas là. Leur maison est détruite, l'emplacement est entièrement rasé, avec décision du parlement de ne rien reconstruire à cet endroit. On peut encore de nos jours en consulter le décret aux Archives Nationales. Et sur cet endroit désert, là même où le pâté de maisons est en manque d'une maison, on érige une gigantesque croix (en tant que symbole du catholicisme romain), signe de victoire et d'expiation contre ce qu'on appelle « l'hérésie huguenote ». Elle devient vite célèbre sous le nom de « croix de Gastines ».

De nombreux ouvrages rapportent l'événement, entre autres Beneath the Cross de Barbara Diefendorf, (Oxford University Press), Lumière des martyrs de Frank Lestringant (éd. Honoré Champion), et La France Protestante, histoire et lieux de mémoire (Dir. M. Chaleil - J. Poujol, éd. De Paris - éd. La Cause).

Mais l'amiral de Coligny, converti au protestantisme, fait enlever la croix de Gastines, en décembre 1571, dans une ambiance d'émeute du peuple de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tour Eiffel, illuminée pour Citroën en 1925.

 

Tour_Eiffel_Citroen.jpg

 

Les anciennes usines Citroën du Quai de Javel, où aujourd'hui on trouve le parc portant le nom du créateur de cette marque mythique.

27277.jpg

 

Le Parc André Citroën:

 

c84n6jpp.jpg

 

Noubliez pas quand vous voyez une Citroën dans la rue, que cette marque vient de Paris, que cette marque est à notre ville ce que Porsche est à Stuttgart, ou Ferrari à Modène. :hehe:

:yes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'avais connu un gars qui avait bossé là bas, il m'avait raconté plein d'anedocte, le boss qui gueule directement sur les lignes de production etc...

 

Pour le vieux Paris, il y aussi les films des Charlots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent découvrir le Paris très ancien, celui des Expositions universelles, un excellent site:

 

http://www.paris-in-photos.com/paris-world-fair-1900.htm

 

Je sais pas vous, mais toutes ces bâtisses étaient superbes, notamment l'ancien palais du Trocadéro, carrément plus joli :D que l'actuel qui fait architecture fasciste des années 30...

Dommage que tous ces jolis édifices aient étés rasés, avec tous ces pavillons de pays, Paris méritait son nom de Capitale de l'Ancien Monde. :D:)

Quand on pense que par la suite on a construit des horreurs comme cette pustule infâme de centre pompidou dans le centre historique de la ville, ou cette chose verte affreuse sur le quai de la ZAC Rive Gauche dans le 13ème... :D:chepa::p:D:p

Faudrait raser ces atrocités, on peut ne pas aimer l'architecture de la Basilique du Sacré-Coeur, m'enfin une chiure comme Baubourg serieux... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussit à retrouver le topic où nous parlions de l'Histoire de notre chère ville, je post donc ces quelques phrases trouvées dans Paris Libre 1871 de Jacques Rougerie (1971).

 

"Tout doit commencer, rien ne peut commencer qu'à Paris, par la dictature exemplaire de Paris. Paris, depuis toujours, décide pour la France, décide de la France. Il fait des révolutions; docile, la province obéit."

 

Le manifeste du 26 Mars 1871 du Comité des Vingts Arrondissements :

 

"Manifeste des Vingts Arrondissements :

 

[...]Paris [deviendra] , par la révolution radieuse et fraternelle du 18 Mars, la cité la plus libre et la plus heureuse entre toutes les villes, non pas seulement la capitale de la France, mais la capitale du monde. "

 

Jules Vallès, dans Le Cri du Peuple du 29 Mars :

 

"[...]O Grand Paris!

 

Lâches que nous étions, nous parlions déjà de te quitter et de nous éloigner de tes faubourgs que l'on croyait mort! Pardon, patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la révolution!"

 

Pierre Denis dans Le Cri :

 

"Paris Ville libre, non pas séparée de la France, mais non pas soumise aux hommes d'États qu'il plaît à la province d'acclamer. "

 

Vésinier dans le journal Paris-Libre du 12 Avril :

 

"Paris libre dans la France libre :

 

Paris ne sera plus ce centre d'observation, de condensation, de domination politique et administrative, qui a tenu pendant des siècles la France sous le joug. [...]

Paris sera le Washington de la France.

Paris libre fera donc toute la France libre. Et la France libre assurera à jamais les destinées de Paris Libre."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain ça part en couilles dans le XVéme, bastons entre bandes du coin, avec un mort à la clé... :hehe:

Ils ont eu du boulot les pandores hier soir, décidément, Paris est toujours une ville turbulente. :fuck:

 

Je savais que y'avait des coins un peu chauds dans cet arrondissement, mais de là à ce que ça en arrive là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Immonde avant-hier dans le metro.

Une meuf à son petit frere:

" Tu vois la c est la Bastille, le lieu ou l'on décapitait les rois."

 

:fuck:

 

 

 

Bref, sinon j'ai prévu d'aller voir l'Expo à la Conciergerie "Paris et les Expositions Universelles", et celle au Carnavalet "Paris à l'époque des Miserables".

Quelqu'un y a t il été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, décu des illuminations cette année. Elles étaient tres tres pauvres.

tant mieux, qu'ils foutent leurs thunes ailleurs, l'energie est un bien precieux :) . Cependant bien aimé les neons "goutte" sur les champs

 

L'Hôtel de Ville scintillant la nuit, c'était quand même magique! :jap:

 

mouais bof, coiciné dans les embouteillages depuis les champs jusqu'à hdv (le long des quais) ca pete le crane à force au loin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...