Aller au contenu
ForumPSG.com

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Ibr1 a dit :

Bah le fichage ethnique, ça concerne tout le monde en fait, pour ça je dis que c'est flou.

Oui oui bien sûr fais un effort bebert et arrete de jouer au con.

Pourquoi yavait un fichage ethnique? Pour recuperer moins de noirs. C'est quoi que tu comprends pas. 

Et ca concernait uniquement les renoi de province, car pour la region parisienne pas de fichage.

Modifié par La dareune

il y a 1 minute, Gringo a dit :

un manque total de contrôle interne, une direction complètement tournée vers l'équipe pro, pas de procédure d'audit interne... bref le club se professionnalise, mais il vient de très loin, et je suis pas sûr que si tu vas faire un tour chez les autres clubs, t'as pas pareil, voire pire

Ah on a vu clairement beaucoup plus choquant en terme de racisme au club par le passe avant qsi 

c'est exactement pareil que ces histoires avec lolo white à l'époque j'imagine, le westerloop (et peut être Letang) là, il s'est dit  je veux aussi des iniesta et pas que des kimpembe et des coman

l'erreur du club, c'est que ce genre de truc, que tu le fasses, c'est inacceptable, que tu l'écrives... comment dire 

Modifié par Gringo

Dans la publication de la reunion quand westerloop en parle tout l'monde autour de la table est contre et westerloop dit que cest une consigne de la direction.

Réaction sur le fichage ethnique au PSG

Des révélations sur le fichage ethnique pratiqué par le PSG ont été publiées ce jeudi 8 novembre dans Mediapart. Elles sont été illustrées dans un reportage de Martin Boudot diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2.

Avant propos

Le fichage ethnique est abject. Il est condamnable moralement et judiciairement. La pratique a été reconnue par la direction du PSG dans un communiqué.

Une cellule de recrutement bicéphale

Contrairement à certains clubs dont la cellule de recrutement du centre de formation ne compte qu’une seule tête, le Paris Saint-Germain avait fait le choix de la bicéphalité : Pierre Reynaud en tant que responsable du recrutement pour la région Île-de-France et Marc Westerloppe pour le reste de la France.

Même s’il n’existe pas de statistiques officielles, le PSG recrute très majoritairement des joueurs en Île-de-France. Le recrutement hors Île-de-France est marginal voire anecdotique.

Cette précision est utile, car ce fichage ethnique ne concernait que le recrutement en Province, et sans le banaliser, il faut le mettre en perspective avec le recrutement francilien du PSG qui n’a jamais répondu à une quelconque considération ethnique. Pour s’en persuader, il suffit de regarder les effectifs du centre de formation du PSG qui est composé en majorité de joueurs africains, antillais et maghrébins pour reprendre les termes utilisés.

Sans excuser le fichage ethnique, il aurait été intéressant de mettre en perspective le recrutement de joueurs en Province et en Île-de-France. Ne serait-ce que pour constater que ce fichage ethnique pour le recrutement hors Île-de-France ne s’est en aucun cas appliqué au recrutement francilien.

Contrairement à l’article de Médiapart qui qualifie bien Marc Westerloppe de responsable du recrutement hors Île-de-France, le reportage d’Envoyé Spécial le présente comme responsable du recrutement, laissant croire aux téléspectateurs que la pratique de fichage ethnique était institutionnalisé au PSG.

A ce titre, il est particulièrement intéressant de constater à quel point un reportage papier est bien plus fidèle à la réalité des faits. Un reportage TV comme celui d’Envoyé Spécial est malheureusement trop peu pondéré, et fait des raccourcis empêchant une information complète et honnête.

Une pratique institutionnelle du PSG ?

Si le fichage a été reconnu par le PSG, il ne s’agissait pas d’une stratégie institutionnelle selon la direction parisienne qui évoque une initiative individuelle.

Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département (cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile de France).

Dans son article, Mediapart affirme également que Marc Westerloppe utilisait déjà ces documents quand il s’occupait du recrutement du RC Lens.

Nous avons également contacté le RC Lens, ainsi que plusieurs de ses anciens responsables de recrutement. En effet, les fiches utilisées par Marc Westerloppe au PSG étaient celles qu’il utilisait auparavant, quand il travaillait au RC Lens.

Se pose alors la question de savoir qui était le commanditaire de ce fichage ethnique. La présidence (Nasser Al-Khelaifi), la direction générale (Jean-Claude Blanc), la direction sportive (Olivier Létang) ? Ou tout simplement une initiative isolée du responsable du recrutement hors Île-de-France (Marc Westerloppe) ?

L’article n’apporte aucune autre précision à ce sujet. Il laisse supposer que la direction était informée, voire qu’elle a cautionné ces agissements par son inaction, mais elle ne révèle pas l’origine de cette politique.

Dans un article publié ce jeudi soir sur RMC, Jean-Claude Blanc révèle que les pratiques se sont arrêtées dès le départ de Marc Westerloppe et Olivier Létang au Stade Rennais, ne laissant ainsi que peu de doutes à ce sujet.

Il faut également noté que cette stratégie a été particulièrement contestée en interne par Pierre Reynaud (responsable du recrutement en Île-de-France), Bertrand Reuzeau (responsable du centre de formation) et des éducateurs du club (Saad Ichalalène notamment).

Saad Ichalalène : De quelle mixité parle-t-on, ethnique ? culturelle ? religieuse ? sociale ? Pour cette dernière il n’y a aucun problème.
Reuzeau : Il faut trouver le meilleur profil pour le haut niveau, c’est tout.
Reynaud : Sauf que ce ne doit pas être une question ethnique mais de talent.

Une pratique spécifique au PSG ?

Malheureusement non. Le recrutement en fonction de certains critères non techniques n’est pas spécifique au Paris Saint-Germain. Plusieurs clubs ont des orientations stratégiques parfois très éloignées du terrain.

Plus ou moins formalisées, ces pratiques existent. Par exemple, certains clubs n’hésitent pas mettre en avant le recrutement des joueurs "noirs des quartiers" pour justifier une politique sociale et recevoir des subventions publiques des collectivités territoriales.

Moumouss aussi a publié son message ( compte fake y paraît)

Ils sont hors sujet mais bon c'est mignon 

Modifié par La dareune
  • Upvote 1

nop pas fake sur insta 

"Ils sont hors sujet mais bon c'est mignon" t'as tout résumé ahah

sinon ça jacte sur les primes d'éthiques, j'ai pas regardé le reportage il vaut le coup de le mater en replay pour ceux qui ont vu ?

C'est un scandale envoyé spécial a éviter. Déjà il te font passer westerloope pour l'ancien responsable du pole recrutement jeune du PSG alors qu'il etait uniquement en charge du recrutement hors région

Il y a 10 heures, Gringo a dit :

c'est exactement pareil que ces histoires avec lolo white à l'époque j'imagine, le westerloop (et peut être Letang) là, il s'est dit  je veux aussi des iniesta et pas que des kimpembe et des coman

T'en verras jamais des Iniesta en France vu le critère de recrutement dans les clubs français. C'est aussi une forme de discrimination, bon nombre de gamins sont mis sur la touche, mais ça, tout le monde s'en bat les couilles.

Modifié par Ibr1

Ouais bon on va attendre que tout ça soit fini quand tout le monde aura fait sa ptite phrase horrifiée, oh lala l’horrible PSG avec son fric degueulasse en plus y a des racistes...

ok merci

Celui qui n’a pas été immergé dans un club de foot d’ile De France ne sait pas que tous les éducateurs pensent comme ça, que ca soit dans un sens (discrimination positive) ou dans un autre (quota), et on sait que la plus des éducateurs  proviennent eux-mêmes de la diversité.

la connerie de la direction est de ne pas avoir fait gaffe, que des cons aient cru qu’ils pouvaient appliquer les meme méthodes qu’auparavant. Et qu’aujourd’hui même si on piétine dans le milieu professionnel toutes les règles liées à l’embauche des jeunes issus de l’immigration,  le club aurait du stoppé ça parce que c’est lamentable.

c’est quand même un comble que ca fasse une histoire dans le foot ce truc là !! :lol:

il y a 8 minutes, Ibr1 a dit :

T'en verras jamais des Iniesta en France vu le critère de recrutement dans les clubs français. C'est aussi une forme de discrimination, bon nombre de gamins sont mis sur la touche, mais ça, tout le monde s'en bat les couilles.

Ok je sais très bien le syndrome du babtou fragile, mais ça ce sont des critères physiques, pas ethniques

Modifié par Gringo

Et la CAN on y a pensé ? Si tout ton effectif vient d’afrique tu joues avec la réserve ? 

Et si t’as trop de rebeu tu fais comment pendant le ramadan ? 

Et les antillais qui reviennent pas en défense parce qu’ils sont indolents ?

Bah c'est aussi de la discrimination le physique. Le joueur d'origine africaine est privilégiée par rapport à son physique contrairement aux joueurs d'origine maghrébine ou européenne, c'est aussi une sorte de discrimination. Ceci dit il y aussi des joueurs d'origine africaine qui ne rentrent pas dans le critère physique et se font tout aussi niqués, faut le préciser, c'est pas une question de "babtou fragile". Au PSG par exemple, matez juste les catégories de jeunes...le fichage ethnique, vraiment? Ça serait des équipes qu'avec des blancs encore, mais c'est tout le contraire.

C'est l'iniative maladroite d'un mec cette histoire de fichage. C'est pas l'ensemble du club qui marche comme ça, pas de quoi en faire 10 pages.

Modifié par Ibr1

Oui j'ai rien pigé si tu veux. Mais je m'en bat les couilles.

Modifié par Ibr1

Comment tu veux qu'un quota mis en places pour les joueurs hors RP ait une quelconque influence sur la composition ethnique du centre de formation tant il ne représente rien du tout. D'ailleurs je sais même pas pourquoi ils ont ouvert ca au nationale, chez nous c'est le meilleur vivier tout le monde vient se servir, on devrait tout quadriller dans la region et aucun bon jeune ne devrait nous échapper

Et je sais que c'est un cliché qui a la vie dure mais je t'assure que la corrélation entre jeune noir et jeune costaud n'est pas du tout évidente pour ne pas dire ridicule. Déjà l'afrique c'est pas un pays donc les caractéristiques géographique on peut remballer. Le joueur africain ca veut rien dire. Tu prend moussa Diaby du centre, il n'a jamais surpassé physiquement sa categorie. Faut faire attention a pas tout confondre. 

Le profil physique c'est un choix dicté malheureusement par l'imperatif de résultat dans les championnat de jeune alors que ca devrait entièrement etre dédié a la formation justement, mais bon ca fait un peu deux ou trois trains de retard ce debat, le constat il a ete fait déjà ya quelques années et ca quand même changé. 

• Upvote 7

Bien sûr qu’en idf on a tout ce qu’on veut !

en fait le fichage c’etait pas de noirs de province on a ce qu’ol faut chez nous !! les mecs sont totalement à l'ouest 

La une de l'équipe magnifique... et en tout petit l'OM finaliste qui sort pas des poules 

édit:ça aura au moins le mérite de nous offrir le grand retour d'Ebongué 

Modifié par Gringo

Il y a 3 heures, La dareune a dit :

Et je sais que c'est un cliché qui a la vie dure mais je t'assure que la corrélation entre jeune noir et jeune costaud n'est pas du tout évidente pour ne pas dire ridicule. Déjà l'afrique c'est pas un pays donc les caractéristiques géographique on peut remballer. Le joueur africain ca veut rien dire. Tu prend moussa Diaby du centre, il n'a jamais surpassé physiquement sa categorie. Faut faire attention a pas tout confondre. 

Le profil physique c'est un choix dicté malheureusement par l'imperatif de résultat dans les championnat de jeune alors que ca devrait entièrement etre dédié a la formation justement, mais bon ca fait un peu deux ou trois trains de retard ce debat, le constat il a ete fait déjà ya quelques années et ca quand même changé. 

Je dis je m'en bat les couilles parce que je vois déjà 2,3  me taxer de raciste sur ce sujet délicat.

Oui vers l'âge de 12 ans par exemple et je préfère encore préciser qu'il n'y a rien de racisme là dedans, le joueur " noir " a des capacités physiques plus développés que le joueur " blanc " ou " rebeu ". Il est avantagé, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça. Et vu que c'est le critère privilégié des recruteurs chez nous, on ne forme que ça. Et oui il y en a qui réussissent des fois dieu merci, grâce à leur talent, comme Diaby. Et si ça se trouve Diaby, en moins de 13 , c'était le plus baraqué de son équipe.😛

Et concernant ton dernier paragraphe, bah j'ai dit la même chose plus haut....sauf que pour moi rien n'a changé. Physique physique physique. Je t'ai même cite l'exemple de test qu'on te fait passer en premier à clairefontaine, qui est censé être le fleuron de la formation française mais ça c'était avant. On te fait une radio du poignet pour savoir si tu seras grand ou pas !! Ensuite on te fait courir et sprinter ! Le ballon ça sera après ! C'est complètement fou. Pour ça que je dis qu'on aura jamais un iniesta en France. Même un iniesta noir je précise !

La formation à la française ces dernières années, suffit juste de regarder le championnat de France de ligue 2.

Heureusement que quelques clubs sauvent la mise comme Lyon ou Monaco mais à Paris , vu notre vivier, on est nul à chier !

Quand on sait que par exemple, personne ne voulait de Griezmann ou Kante....trop petits. C'est à gerber et moi j'appelle aussi ça, de la discrimination de juger que sur le physique. Comme c'est aussi choquant de faire un fichage ethnique. Je pense que toute personne censée est ok avec ça.

Sinon je viens de voir que le CRAN porte plainte avec tout pleins d'arguments farfelus.... ça les fait vivre ce genre d'histoire. Ils demandent la démission de Jean Claude blanc.....d'ailleurs il faudrait que Jean Claude blanc ne s'appelle plus " blanc " moi je dis  . Lafrophobie au PSG ils sortent 😂😂

Modifié par Ibr1

Il y a 18 heures, Skuz a dit :

le seul et unique souci c'est le fichage ethnique..

personne n'a la bêtise de dire que la formation parisienne est raciste, même Lequipe :lol:

Voilà

Il y a 14 heures, Ibr1 a dit :

Oui vers l'âge de 12 ans par exemple et je préfère encore préciser qu'il n'y a rien de racisme là dedans, le joueur " noir " a des capacités physiques plus développés que le joueur " blanc " ou " rebeu ". Il est avantagé, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça. 

Heureusement tu précises que cest pas raciste donc ca compte pas comme du racisme. En plus tu m'dis cest comme ça, pas l'choix quoi on peut pas te contre-dire :lol:

Tu confonds avec des présumés qui venait directement du continent et qui a 15 ans disaient qu'il avaient 12 ans. Tu cites toi même des Kante ou des matuidi de redoutable jeune noir tres costaud.  Des jeunes noir costaud en avance physiquement sur leur camarade évidemment que ca existe, mais des blancs costaud aussi, exemple deschamps dans les catégories de jeune, physiquement en avance sur les autres

Modifié par La dareune
  • Upvote 1

Et oui il y en a qui réussissent des fois dieu merci, grâce à leur talent, comme Diaby. Et si ça se trouve Diaby, en moins de 13 , c'était le plus baraqué de son équipe.😛

Nan justement. Tas jamais vu un jeune noir gringalet dans ta vie? J'sais pas un dembele par exemple

Je dis je m'en bat les couilles parce que je vois déjà 2,3  me taxer de raciste sur ce sujet délicat.

Oui vers l'âge de 12 ans par exemple et je préfère encore préciser qu'il n'y a rien de racisme là dedans, le joueur " noir " a des capacités physiques plus développés que le joueur " blanc " ou " rebeu ". Il est avantagé, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça. Et vu que c'est le critère privilégié des recruteurs chez nous, on ne forme que ça. Et oui il y en a qui réussissent des fois dieu merci, grâce à leur talent, comme Diaby. Et si ça se trouve Diaby, en moins de 13 , c'était le plus baraqué de son équipe.😛

Et concernant ton dernier paragraphe, bah j'ai dit la même chose plus haut....sauf que pour moi rien n'a changé. Physique physique physique. Je t'ai même cite l'exemple de test qu'on te fait passer en premier à clairefontaine, qui est censé être le fleuron de la formation française mais ça c'était avant. On te fait une radio du poignet pour savoir si tu seras grand ou pas !! Ensuite on te fait courir et sprinter ! Le ballon ça sera après ! C'est complètement fou. Pour ça que je dis qu'on aura jamais un iniesta en France. Même un iniesta noir je précise !

Quand on sait que par exemple, personne ne voulait de Griezmann ou Kante....trop petits. C'est à gerber et moi j'appelle aussi ça, de la discrimination de juger que sur le physique. Comme c'est aussi choquant de faire un fichage ethnique. Je pense que toute personne censée est ok avec ça.

😂😂

Ouais enfin Iniesta cest Inesta et faut quand remettre les choses dans leur contexte. Cest une génération exceptionnelle qui a bénéficié de conditions exceptionnnelle a la masia cest pas non plus toute l'espagne. Apres eux ils font avec leur armes donc forcément ils ont développé un football qui leur est propre. En tous cas on est champion du monde avec Giroud en pointe :lol:

Moi de ce que j'observe, ça a quand même changé, apres 98 et 2000 on s'est trop masturbé sur la formation a la française qui etait une des meilleure au monde, on a quand même bien rectifié le tir et c'est normal vu la domination espagnole qu'elle ait inspiré le monde. Mais un jeune joueur comme aouar par exemple a toutes les qualités pour être un grand milieu relayeur

Le fichage ethnique c'est plus grave que selectionner ou choisir de garder ou non un jeune qu'on estime en deficit physique. Cest une injustice classique lié au monde du sport.  Ne pas selectionner un joueur parce qu'il est d'une ethnie déjà nettement représenté c'est beaucoup plus gerbant. Et on sait que ca existe partout de manière informelle 

• Upvote 1

Ouais enfin quand tu regardes ça n’a aucune réalité dans les faits, ça n’a pas l’air d’etre mis en pratique du tout donc oui en 2018 ça ne devrait pas exister, on ne peut plus admettre ce genre de fichier, mais c’est quand même une grande hypocrisie de stigmatiser le foot d’une part et à fortiori le psg quand tu vois le cdf!

ca admet une maladresse, on supprime le formulaire et roulez jeunesse...

ah la question du racisme, c’est marrant, des qu’il y a un sujet tout le monde sort les disclaimer, les decla tapageuses 

Combien de députés issus de l’imigration ? Combien de patrons du cac 40 issus de l’immgiration, combien d’enarques Issus de l’immigratoon, combien de cadres de la FFF issus de l’immigration etc etc... c’est sur la t’auras pas de fichiers interdits !

vas y legraet paye ton enquête ridicule :lol:

Modifié par Gringo
  • Upvote 1